Les 10 comportements qui te font passer pour un(e) relou(e) sur Twitter

  1. Tu retweetes les #FF te mentionnant

Oui, peu d’intérêt de faire cela car au fond, les #FF ou #FollowFriday pour les non initiés, sont sur tout un clin d’œil que la communauté fait les vendredis pour souligner les comptes intéressants ou les potes. Retweeter ce clin d’œil ne sert donc à rien… C’est comme si une fois qu’un pote te recommande pour un boulot, tu appelais tous tes contacts en leur racontant… Ils sont contents pour toi certes, mais au fond, ils s’en tapent!

2) Tu confonds Twitter avec MSN et tu pourries la Time Line

MSN c’est fini les ptits loups, à la rigueur y a encore Facebook Chat ou Skype entres autres mais en tout cas, Twitter n’est pas un outil de chat, donc tes discussions plus ou moins privées, fait les en messages privés (Direct Message ou DM) car sinon ça pourrit la Time Line et si un de tes followers suit aussi la personne avec qui tu échanges, ça devient très chiant pour lui, et donc il est obligé d’en unfollow un sur les deux pour être tranquille… A bon entendeur…

3) Tu as le numéro de ton département ou « officiel » à la fin de ton pseudo

Uno, déjà pour le terme « officiel » : tu n’es pas une star, sinon ça se saurait… Et si ça se savait, pas la peine donc de marquer officiel car tu tweeterais des choses que les autres ne pourraient pas tweeter à ta place, donc « officiel » ? tu oublies, OK ?!

Secondo, le numéro de département, voire, le code postal entier, ça sert à rien, à part pour les nostalgique de AOL ou des Skyblogs. Tu peux tout simplement prendre un pseudo marrant (ou pas) et indiquer ta localité dans ta bio. Promis, tu auras l’air moins con.

4) Tu chattes avec des pseudos stars du web en espérant devenir potes avec eux

Alors, j’en vois souvent dans la TL, qui se tapent l’affiche en (essayant) de converser avec des personnes influentes du web ou même des médias en général… Ça marche des fois, car ils y en a qui n’hésite pas à interagir avec la communauté, et merci à eux car c’est aussi ça Twitter. Mais la plupart du temps, ça tourne au monologue où la star ne réponds jamais, mais se contente (ou son Community Manager) se contente de RT les tweets les mentionnant… Donc encore une fois, aucune raison à le faire, sauf si tu tombes sur des personnes qui ont le temps et la pertinence de te répondre.

5) Tu tweetes ta life en permanence

Tu te sens obligé de parler de ton problème de plomberie, du choix de tes chaussures ou bien même que ta Mémé a pas réussi à faire caca ce matin… Arrête un peu, je t’en supplie : Même si à la base Twitter était fait pour ça, maintenant, les comptes qui ont le plus de notoriété c’est plutôt ceux qui t’apportent des liens vers des infos pertinentes et si possibles nouvelles… Alors certes, pour toi, le fait que ton chat ait vomi sur le tapis, c’est sans doute pertinent mais pas sur que ça soit le cas pour tes followers… Et si c’est le cas, montez une club, et passez vos comptes en mode « privé » !

6) Tu as tweetes systematiquement tes notifications Getglue ou Foursquare

Tu souffres du syndrome du « datasexuel » : tu accumules des données sur les lieux, activités ou émissions que tu adores… C’est bien, MAIS evites de spammer tes potes twittos avec les notifications: on s’en bat les steaks que tu viennes d’avoir le Mayorship de la boulangerie du coin ! Essaye de décocher ces infos dans les différents réseaux, même si des fois je l’avoue on se fait avoir à publier des « check in » sans le vouloir.

7) Tu fais du Mass Following

Faire du « Mass Following », c’est suivre des centaines, voire des milliers de personnes pour en récupérer en retour des followers… C’est un peu comme quand t’étais ado et que tu avais pas de potes, que tu aurais inviter tout le collège à ta birthday party, en espérant avoir une ou deux personnes qui viendrait au final… En gros, tu passes pour un con, car en plus, les gens qui suivent systématiquement sont pas forcement les plus pertinents. Mieux vaut opter pour la méthode « lentement mais surement » pour gagner des followers avec plus grande valeur pour toi et ton réseau.

8) Tu trolles toujours et encore…

Les trolls poussent un peu partout sur Internet et sont souvent présents sur Twitter… J’en ai même fait les frais régulièrement (je ne les nommerai pas ici, je ne suis pas fan de la délation gratuite). Disons que râler en permanence dans le royaume de l’oiseau bleu est devenu un sport national, tout le monde le fait avec plus ou moins d’humour mais il ne faut pas que ça devienne plus que récurrent : les frustrés de la vie réelle, je vous invite à vous payer un psy, plutôt qu’à souler les autre sur le net ! De plus, il est clair que véhiculer une image positive n’a jamais fait de mal à personne…

9) Tu offres des FollowBack si on partage un de tes tweets

C’est ce que j’appelle « la prostitution 2.0 » : proposer à la communauté de les suivre si on accepte de partager un de leur tweet… Propose plutôt du contenu original, probant, et qui te correspond, et tu verras que les follows viendront tout seuls !

10) Tu tweetes comme @JackTyphus !

Je veux dire par là, que malgré tous les conseils plus ou moins objectifs que je viens de donner ci dessus, il est pas facile de s’y tenir, et que je suis le premier à tomber dans la facilité pour certains d’entre eux. Il faut se dire surtout qu’on tweete comme « on veut » et surtout comme « on est »… Twitter, malgré toutes les applications qu’on peut en faire, doit rester un média fun et ouvert sans trop souler les participants et en évitant de les prendre pour des buses.

Alors, amis followers, vous savez ce qu’il vous reste (ou pas) à faire…

PS : J’oubliai, les comptes Twitter qui nous annonce qu’il va faire « beau » en pleine journée ou « attention, sortez vos parapluies… » → Ne nous prenez pas pour des poneys, on sait regarder par la fenêtre ! 😉

8 réponses à “Les 10 comportements qui te font passer pour un(e) relou(e) sur Twitter

  1. Je discute en TL, ai ma ville dans mon pseudo, je tweete ma laïfe. Bref, j’ai tout faux.

  2. Ahhhhhhhhhhhh je crois que le point n°5 est le pire.
    J’en suis certains qui mettent 15 tweet par jour (et qui bossent en plus 😉
    On m’a conseillé de ne plus les suivre mais non, moi j’ai envie de suivre, mais que leurs tweets intéressants…et ça…. ^^

    • Moi, je les vire au fur et à mesure ou je les garde si c’est des proches. Ou à la limite, la bonne méthode, c’est de faire des listes de personnes que tu veux vraiment suivre, et ne pas lire ta TL. Chacun fait comme il le sent au fond !

  3. Pingback: Geeks, êtes vous tous devenus des datasexuels? « Blog Kapoué !·

  4. Merde, je tweet ma vie, je parle de mon chat… Je râle sur les gens. Peine perdue pour moi.

    TROLL FACE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s