Tournage ambiance cabaret pour des « Nuits d’été » à la brasserie Schutzenberger de Schiltigheim

Les saisons filent et les tournages s’enchainent en Alsace, sans doute à cause de la hausse des couts de production évoqués dans cet article de Rue 89 Strasbourg … Ceci dit, je vais vous parler brièvement ici du tournage des Nuits d’été de Mario Fafani, long métrage tourné en partie actuellement à la brasserie (désaffectée) Schutzenberger à Schiltigheim.

tournage_Nuits_d'été_Strasbourg_Schutzenberger_cabaret_122

Le pitch en quelques mots :

 » 1959. Michel et Hélène forment un couple exemplaire. Michel est un notaire ambitieux et Hélène partage son temps entre des œuvres caritatives et l’éducation de leur fils. Le tableau serait banal si Michel ne dissimulait pas un lourd secret… »
(Source : http://www.premiere.fr)

J’ai pu donc participer en tant que figurant à deux journées de ce tournage le 11 et 12 septembre en tant que sous officier de la Marine française. Comme d’habitude, on a pu retrouver les même têtes figurantes des précédents tournages, les même équipe technique (en partie) mais par contre, pas les même costumes ! On a été gâtés : Tous en mode fin des années 50 entre grandeur, chic et décadence… Les notables à la MAD MEN, les travestis homme ou femme, les danseurs de mambo et les militaires faisaient un sacré patchwork de looks !

tournage_Nuits_d'été_Strasbourg_Schutzenberger_cabaret_126

Nous avons tourné quelques scènes donc dans un cabaret éphémère MAGIC MIRRORS reconstitué dans un ancien entrepôt de la brasserie : Décor magnifique, hyper immersif, on s’y est cru !

tournage_Nuits_d'été_Strasbourg_Schutzenberger_cabaret_123

Niveau casting, j’ai eu mal à connaitre la distribution complète du film mais officiellement : Guillaume De Tonquédec, Jeanne Balibar, Nicolas Bouchaud, Pierre Lottin, … (j’en oublie sans doute, veuillez m’excuser pour eux)

tournage_Nuits_d'été_Strasbourg_Schutzenberger_cabaret_135

Concernant le coté figuration, tout était bien organisé : costumes, coiffure maquillage, repas, café, café, café…. Tout a suivi sans accroc à part peut être la météo dégueulasse de ce mois de septembre à Strasbourg ! Sinon, on a eu le droit à de la danse endiablé, à aussi pouvoir fumer comme des pompiers sur le plateau du cabaret, à boire de la fausse bière : Canada Dry et être enivré par des reines de la nuits et un groupe jazzy, bref il y a pire comme ambiance non?

Voilà, j’en dirais pas plus, pour respecter le boulot de l’équipe et des acteurs, rdv au cinéma pour découvrir ce film dans les prochains mois sachant que le prochaines scènes seront tournées en Lorraine vers Dabo.

 

NB: A noter que j’avais prévu de mettre des photos du plateau de tournage, mais la production nous a rappelé à l’ordre, préférant que les figurants ne diffusent pas ce genre de photos pour les réserver au film en tant que tel, je les comprends tout à fait, il faut essayer au maximum de respecter l’œuvre et le boulot de chacun. Milles excuses pour eux, car j’avais dans un premier temps fait paraitre ces photos.

 

A bientôt (je l’espère) pour un nouveau tournage…

Une réponse à “Tournage ambiance cabaret pour des « Nuits d’été » à la brasserie Schutzenberger de Schiltigheim

  1. On peut dire qu’on était complètement plongés dans les années 50, tant les costumes, coiffures et maquillages étaient fidèles à l’époque. Super organisation de la part de la Prod, et magnifique travail des habilleuses-coiffeuses-maquilleuses !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s