Kapoué Test n°18: VAPIANO, nouveau concept culinaire italien à Strasbourg

Tant attendu, et enfin testé: le nouveau concept Vapiano arrive à Strasbourg au pied de la nouvelle tour Esca des Halles. Après une très belle inauguration la semaine dernière (500 personnes d’après la police, et 1000 selon les organisateurs), il était grand temps de tester !

Vapiano salle

Nous sommes donc allés à 5 personnes ce jeudi soir vers 20 heures profiter d’une bonne pizza ou d’un bon plat de pâtes en découvrant le concept. Il s’agit ici d’un self service où il faut s’installer, puis à l’aide d’une carte magnétique, on commande des verres, des plats ou même des desserts. Chacun à sa carte, et paye à la fin.

Panorama Vapiano

Pas grand monde en ce jeudi soir, je compte 12 clients pour autant de serveurs pour environ 240 places assises… (l’endroit vient d’ouvrir aussi, et nous sommes jeudi soir, je le rappelle…). Nous commençons par un verre de vin chacun (pas mal de variétés, servi au verre). Puis après quelques gorgées, les mecs se dirigent vers les pizzas, leurs cartes en main, et les nanas vers les pâtes. Les cuisiniers sont assez sympas, les produits ont l’air de qualité, tout est préparé devant nous. Du coté des pastas, ça prend un peu de temps, mais elles sont faites maison, et il y a la possibilité de prendre des pâtes complètes alors… Quant aux pizzas, on nous confie un « vibreur » qui nous indiquera, donc , par vibration quand notre pizza sera prête : amusant et pas con !

Vibreur à pizzas !

La décoration est vraiment sympa : on a même le droit à du basilic et du romarin frais sur chaque table. C’est lumineux, propre et calme ( le midi en pleine « rush hour » ça doit pas être le même délire… Mais bon, là, c’était assez sympa comme ambiance). Niveau nourriture, c’est correct, et bien assaisonné… Par contre, attention à certaines pizzas très épicées! Pour ma part, j’ai pris une pizza assez classique au jambon cru, mais par contre mon dessert : riz au lait avec coulis de pommes façon tatin à la cannelle était très bon.

Riso al latte con frutti

Donc, pour résumer, je vous conseille de tester cette adresse, le concept change un peu de ce qu’on voit d’habitude, le cadre est top mais il y a encore des ajustements à faire: les serveuses pas du tout expérimentées même si l’accueil est cordial, on ne peux pas avoir de carafes d’eau, ce qui nous force à consommer et le prix reste : environ 20 euros pour un verre de vin, une pizza et un petit dessert

Clientes charmées par l’ambiance… ou le vin? 😉

Mais le concept de payer chacun avec sa carte permet à chacun payer son repas sans devoir partager par la case « addition à partager » (cf le fameux sketch de Muriel Robin) et il faut préciser que la rapidité n’est pas le but du restaurant, ce n’est pas un Fast Food italien !

N’oubliez pas : chi va piano, va sano e va lontano !

VAPIANO
2 Quai Kleber
67000 Strasbourg
03 90 22 17 31
Page Facebook

30 réponses à “Kapoué Test n°18: VAPIANO, nouveau concept culinaire italien à Strasbourg

    • C’est clair que c’est sans doute pas représentatif, mais c’est un hasard que je l’ai testé hier. J’ai demandé à Vapiano un test officiel avec plusieurs personnes invités pour le blog et j’ai pas eu de réponse alors… À refaire dans quelques mois je pense.

  1. En effet pour rebondir sur le dernier commentaire ce n’est pas encore très au point niveau organisation quand il y a plus de monde. Mais cadre sympa et mes pâtes étaient bonnes. Par contre étant donné qu’il n’y a pas de service je trouve que c’est plutôt cher. En même temps il y a beaucoup de personnel à rémunérer entre les « conseillères » qui expliquent le concept et les multiples « cuistots » !
    Bien résumé en tout cas Mister Jack ! Et pas de commentaire cette fois-ci quant à la quantité ? 😉

  2. Bonjour a ts,

    exelent article! ! Je confirme il ny a pas foule le soir mais je prefere. .. Parcontre le midi c’est le rush et les serveurs pas trés exprérimenté effectivement malgrés leurs accueil chaleureuse. En meme temp c’est encore tout nouveau pour eux aussi. .. L’equipe est sympa! ! Bonne adresse que je conseil a ts 😉

  3. Le vin ( de la piquette) à 22 euros la bouteille franchement éxagéré, accueil inexistant , pates froides ,rupture de sauge ( inscrite sur le menu) et ne vous avisez pas à le signaler , à peine le dos tourné les idiots ricanent le directeur a du soucis à se faire ! 5/20 et je suis généreux !

  4. Très déçu pour ma part également.
    Restaurant vide.
    Pâtes trop cuites et pizza froide. Manager tout sauf commercial lors d’une réclamation.
    Equipe clairement très jeune et débutante, autant culinairement que commercialement.

    Sans oublier le prix qui est carrément trop élevé pour un restaurant sans service.

    Bref, passez votre chemin et retournez dans votre resto à pizza classique, c’est meilleur et vous êtes servis à table.

    Perso je n’y mettrais plus les pieds.

  5. J’ai également été très déçu pour ma première fois chez Vapiano.
    La Twittosphère strasbourgeoise en a largement parlé, et c’est d’ailleurs comme ça que j’ai appris son ouverture à Strasbourg.
    Le concept est déjà lancé en Allemagne depuis plusieurs années (c’est d’ailleurs de là-bas que je connaissais), et on m’en avait dit que du bien !
    Résultat des courses : j’ai attendu ce moment depuis plusieurs jours et … je suis déception.

    Ok, j’y suis allé en plein rush (12h30). J’ai attendu ma pizza pendant 25 minutes, quand la personne qui m’accompagnait avait déjà eu le temps d’avaler son plat de pâte : un problème de convivialité certain.
    Inutile de vous dire que j’en attendais beaucoup de cette pizza, de part le délai d’attente , et de part son prix (10.90€ si je ne m’abuse). Et au final, rien d’exceptionnel.
    Et aux desserts, surprise, la carte ne passait pas …

    L’addition a donc été dure à avaler.

    Je réitérerai l’expérience dans quelques mois quand le concept sera rodé histoire de donner une seconde chance à ce resto qui a du potentiel.

  6. Pour ma part, j’ai trouvé le concept sympa, le cadre très agréable, très lumineux pour un restaurant dans le centre des Halles.
    Côté cuisine, je n’ai dégusté qu’une pizza qui était goûteuse avec des produits frais et de bonne qualité et une pâte croustillante. Pas de carafe d’eau, assez regrettable mais possibilité eau au verre gratuitement. Le vin au verre est un peu cher. Pas de grand choix au niveau des desserts.
    Un nouveau concept de restaurant à essayer. Pas de rush à midi.
    A ESSAYER

  7. Testé le 18/11/2012 pour le déjeuner. Par ailleurs, je signale qu’il en existe 2 autres à Lyon (et sans doute ailleurs !!).
    Le concept est original. Il faut retenir que c’est à la frontière de la grande brasserie et du restaurant « chaine » type Casino. En effet, il n’y a pas de service à la place. Chaque client fait la queue devant l’un des cuistot qui prépare une des propositions de la carte. Chaque cuistot est spécialisé : pâte, pizza, salade.
    Hormis l’aspect moyennement agréable de faire la queue, j’ai trouvé amusant de voir mon plat se préparer sous mes yeux et pouvoir discuter avec le cuistot. Il semble effectivement que les salades se préparent plus rapidement que les pâtes et encore plus rapidement que les pizza.
    La salle est agréable avec plusieurs choix d’assises et de configuration de table. Le personnel était très sympa, y compris le stand dessert/café. Je regrette toutefois, qu’il n’y ai pas un peu plus de choix pour les desserts.
    Quant au principe de carte individuelle pour chacun c’est intéressant, et finalement très modulable pour régler l’addition en partant.
    Je reviendrai avec plaisir, et envisage même une petite sortie en famille (les enfants vont aimer).. c’est tout de même beaucoup mieux que chez les rois du hamburger !!

  8. Ce restaurant faisant parler de lui au sein de la Twittosphère strasbourgeoise et organisant une soirée (entre Twittos justement), nous avions décidé de tester ce concept.

    Tout d’abord, il est très difficile de trouver des infos sur internet. Le site indique une ouverture prochaine à Strasbourg (cela fait un mois qu’il est ouvert, il faudrait penser à le mettre à jour). Leur page Facebook indique quant à elle des horaires d’ouverture incohérentes.
    Je leur ai donc écrit un message via Facebook, auquel ils m’ont répondu assez rapidement pour confirmer l’ouverture, mais ensuite plus de réponse…

    Étant donné le nombre de convives à table et la période de l’année (en période de fêtes, à Strasbourg, on ne sait jamais), nous souhaitions effectuer une réservation.
    Impossible de joindre le restaurant par téléphone, un CM pas très réactif sur Twitter et Facebook, qui fini par nous répondre que pour réserver, il faut venir sur place.

    Venir sur place ? Sérieusement ? Pas de réservation par téléphone ? Je trouve ça assez dingue !
    Comme j’ai appelé la veille de la soirée et que je n’ai pas eu de réponse, nous avons jeté notre dévolu sur un autre restaurant. Un coup de fil, une réservation et nous allons au Pied de Mammouth !

    Ce n’est donc pas cette fois-ci que je testerais le concept. D’ailleurs je pense que jamais je ne prendrais la peine de me déplacer pour réserver un restaurant (ils proposent par mail aussi, mais si ils répondent aussi rapidement aux mails qu’aux messages sur les réseaux sociaux pour confirmer…).
    Bref, peut-être en aurais-je l’occasion, sans réservation.

    • D’après plusieurs sources différentes, ils ont beaucoup de mal à communiquer et à se faire connaitre… Même la place des Halles ne serait pas satisfaite de l’image du Vapiano… Affaire à suivre !

    • Il ne faut pas réserver dans ce restaurant à par pour les groupes de plus de 15 personnes, pour ma part je n’ai jamais eus aucun soucis pour les joindre par téléphone.

  9. J’y suis allée plusieurs fois, je n’ai pas été déçue ! Pour ce qui est de la carafe j’en avais entendu parler et comme tout juriste j’ai trouvé ça bizarre car illégal…. Mais! Il est possible de demander un verre d’eau ^^ donc ils sont biens dans les règles de ce côté la, et évidemment leur but est de faire du chiffre, on va pas se le cacher 😉
    Pour ma part, je suis satisfaite !

  10. J’avais déjà testé Vapiano plusieurs fois en Allemagne et j’en avais toujours été satisfaite. Je trouve que le concept est original, le système des cartes très pratique, les plats sont bons, le prix est correct et le cadre est très agréable.
    J’y étais deux fois à Strasbourg en décembre et j’ai pu constater qu’ils avaient des problèmes d’organisation. Produits manquants, problèmes avec le système de carte, personnel très peu aimable en cas d’incident.
    Mais je reste globalement satisfaite de mes deux visites à Strasbourg et j’y retournerai certainement !

  11. Testé ce midi, avec 3 collègues. Relativement bien rempli vers 12h30, le service reste rapide. Pizza prête en même pas 10 minutes, le temps de s’installer et de tout regarder autour de nous. Déco vraiment sympa, c’est spacieux et aéré. Très très bonne pizza, pâte fine et croustillante comme il faut. J’ai pris une dell’alpe (gorgonzola, parmesan, fromage fumé, tomates séchées, figue et roquette) gourmande et originale. Rien à redire, mais quelques feuilles de roquette supplémentaires auraient été les bienvenues! Dessert visiblement faits maison, en petit ou grand format.
    J’y retournerai sans faute, ne serait-ce que pour tester les pâtes et les antipasti.

  12. testé avec de amis le 12/01/13,c’est clair que pour un samedi soir il n’y avait pas foule,mais le service était sympa,le souci certe c’est que c’est difficile de manger tous en meme temps lorsque l’on est nombreux.Nous avons tous été satisfait de nos plats,en ce qui me concerne ma salade était très bonne avec des produits frais.Donc satisfaite pour ma part.

  13. Pingback: Retour sur l’Afterwork n°2 des Webavardes au Vapiano Strasbourg | Blog Kapoué !·

  14. Perso j’ai bien apprécié le cadre chaleureux néanmoins le principe du « self service » reste a travailler car beaucoup trop d’attente
    Et surtout gros problème de digestion de la pizza … Hé oui j’ai tout vomi …

  15. Nous avions pris acte de votre article à sa parution, et nous vous félicitons pour votre travail.
    Nous prenons à coeur de rester informer sur les remarques de nos invités suite à leur passage dans notre restaurant. Nous avons d’ailleurs bien pris en compte toutes les remarques sur notre mur, dans les articles de blogs, ou sur twitter. Nous encourageons nos invités à partager leur expérience afin que nous puissions mettre en exergue certains dysfonctionnements et les corriger rapidement.
    Certains éléments comme l’accueil, le service ou l’approvisionnement ont été ajustés depuis

  16. J’ai testé vapiano lors d’une virée shopping et même si le concept est pas mal j’ai mangé la calzone la plus dégueulasse . Beaucoup trop épicée!! une horreur et pourtant j’aime les plats relevés. C’est à ce demander si les pizzaiolos goûtent ce qu’ils préparent. Les couverts sont sales .. Bref beaucoup de déception, Evidemment je ne vais pas conseiller ce restau dont la facture finalement est plus chère qu’une pizzeria traditionnelle

  17. Restaurant testé, hier soir (un samedi soir) et pas beaucoup de clients…
    Le concept est sympa et j’avoue que j’y ai bien mangé. Ma pizza était bonne, le verre de vin très bon, le seul bémol revient au dessert. Le gâteau au chocolat… trop sec! Sinon dans l’ensemble, je suis très satisfaite de ma soirée. Le personnel est très agréable et chose très importante…. Les toilettes sont PROPRES!!! et ça, ça mérite d’être écrit!!

  18. Pingback: Kapoué test n°33: Triporteur "TROP BON" initiateur du streetfood de qualité dans les rues de Strasbourg ? | Blog Kapoué !·

  19. Pingback: Les Webavardes vont faire "mâle" aux Galeries Lafayette Strasbourg le 7 novembre prochain ! | Blog Kapoué !·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s