Sherlock Holmes 2: « Jeu d’ombres » / Où est la scène tournée à Strasbourg?

Danse à l'anglaise pour Robert & Noomi

Beaucoup d’attente, de stress et d’émulsion autour du long métrage de Guy Ritchie, surtout ici à Strasbourg… A quasiment un an après le tournage qui a enflammé (voire même saoulé) la capitale européenne, la ville de Strasbourg a décidé d’offrir des places à des heureux élus pour voir le film avant les autres (enfin, y avait déjà des petits malins qui l’avaient vu en streaming dégueulasse sur internet…) ce vendredi 20 janvier, la sortie nationale étant le 25 janvier 2012.

Tout le monde attend le show !

Donc invitations reçues par courrier, salle de cinéma décorée avec des photos du film, un petit fascicule bien foutu reprenant la trame du film… Sur le principe, c’était bien organisé, par contre ça a manqué de tourner au vinaigre quand au cinéma VOX à 19H35, dans la file d’attente, on nous annonce que le film est déjà plein, la séance commençant à 19H45… Sympa pour les figurants invités qui restent sur le carreau… On aurait pu compter le nombre de sièges de cinéma disponibles avant d’envoyer les invitations… Non? Heureusement, on a pu se rabattre sur le cinéma Star Saint Exupéry pour rentrer dans la séance de 20H en VOST… Mais passons plutôt au film !

Mur de souvenirs...

La grande question était de savoir:  quand, comment, où, et combien de temps allons nous voir Strasbourg et son explosion devant la cathédrale… Et bien, c’est très simple : ça dure le temps d’un plan de quelques secondes avec l’explosion et un travelling de haut en bas… C’est tout ! La scène du carrosse coupée, pas de discours, pas de théâtre… Un peu frustrant pour tous les participants à cette aventure, car on voit vraiment quasiment rien à part les figurants au premier plan et dans l’axe caméra – foule – explosion…

Explosion devant la Cathédrale de Strasbourg

On avale très vite la pastille, et on saute dans le film, alors il est clair que c’est dans la continuité du 1er volet, même plans, même ambiance (notamment musicale, chapeau à Mr Hans Zimmer), et même amitié joviale mais ambiguë entre Holmes et Watson. On tombe aussi dans un schéma classique pour toutes les suites au cinéma : Un plus gros bad guy, plus d’explosions, plus de budget donc Sherlock se balade dans toute l’Europe ect ect… On a du mal à comprendre les tenants et aboutissants au début du film mais ça se rattrape bien après ! Guy Ritchie se fait plaisir surtout dans les scènes d’action, je pense à la scène avec les canons dans la foret et Robert Downey Jr cabotine pas mal, fais bien chier Jude Law et on en redemande !

Sherlock Holmes 2 Jeu d'ombres affiche finale

Je vous conseille donc le film en VOST pour les accents, mais plutôt en VF pour la compréhension du scénario ! 😉

A vous donc de le découvrir et de donner votre avis dans les commentaires si dessous !
NB : Quant aux figurants au bord du suicide social car on les a pas vus dans le film, je vous invite à faire comme moi : attendre 8 mois et acheter le Blu Ray et s’entraîner sur le mode pause + zoom dans le menu des scènes coupées ! Bon courage !

Bande Annonce du film :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s