Coulisses du casting « LES 12 COUPS DE MIDI » à Strasbourg

Suite à un mail m’invitant à passer les sélections strasbourgeoises pour ce jeu d’Endemol, je me suis dis que j’avais 2 raisons d’y aller :
Assurer, faire le con devant la France entière sur TF1, et gagnez des thunes
OU
Me planter, et analyser ce casting de l’intérieur, car je sentais que ça allait être épique ! Et bien, je peux vous le dire, j’ai réussi un de mes 2 objectifs !

Plaçons le cadre : Samedi matin, Schiltigheim, dans un hotel IBIS, une cinquantaine de personnes (moyenne d’age 42 ans) attendant dans le lobby, air désabusé mais motivés pour certains. Le stress est palpable, on sent qu’il y a un enjeu mais on sait pas vraiment quoi… A travers les regards, les gens se jugent et se jaugent… Ca fait flipper mais quand on connaît le but du jeu, ça fait plutôt rire… Moi, je me détend du bulbe en lisant l’Equipe assis tranquillou au bar.

9h35 pétante, on vient nous chercher, on nous entasse dans une salle de conférence de l’hôtel, et après la présentation des 2 casteurs (1 mec et 1 nana, la 30aine : sympas et HYPER communicatifs comme tous les casteurs d’ailleurs… On a eu le droit aux habituels sur l’Alsace : cigognes, vins, petite France), on attaque enfin dans le vif du sujet en remplissant la fameuse fiche de renseignement classique des castings… Détail drôle, les casteurs insistent sur le fait de ne pas mentir sur nos tailles de vêtements car souvent les candidats ont des vêtements moches, et se font rhabiller par la production lors du tournage.

1) Le questionnaire :

50 questions assez simples, style QCM, 10 thèmes avec 5 questions par thème : Gastronomie, Histoire, People… ect. Questionnaire à remplir en 8 minutes montre en main, pas copier sur le voisin, et hop on s’arrête ! On échange les feuilles avec le voisin et on corrige a haute voix comme à l’école ! Je m’en suis bien sorti, j’ai eu 41/50 (sans doute ma meilleure note de ma scolarité, mais bon, quand on voit le niveau, je sais pas si je devrais m’en vanter…)

2) La présentation orale :

LE moment de la matinée : On devait tous se présenter oralement, devant tout le monde, pendant au moins 30 secondes… J’ai adoré: un concentré de moment de vie et de poncifs sur les passions et les loisirs… Et je vous parle même pas des anecdotes, des blagues ou bien même des chansons ! Un vrai régal, je me suis pincé toute la matinée pour éviter de me pisser dessus de rire !!! Bon, je vois que vous voulez quand même en savoir plus alors voici un mini florilège de mes copains de cette matinée :
– Le pro des jeux TV, il en fait tout le temps, il a même demandé sa femme en mariage à MOTUS
– l’épicurienne, qui aime tout sur tout avec n’importe qui
– le clone moisi et alcoolisé de Johnny qui nous a chanté hyper fort « Highway to hell » ( on a du applaudir, et reprendre le couplet avec lui…)
– le champion d’Alsace de Scrabble
– le mec qui une coupe à la Hervé Villard et qui force sa famille à jouer au badminton tout le temps
– le mec qui a 50 ans, qui est ébéniste, et qui vient de se remarier avec une Handballeuse ex-pompier de Paris, culturiste, de 26ans…
– Et enfin, l’ingénieur informatique qui a comme talent d’arriver a faire le tour de sa tête avec sa main droite et se toucher l’oreille opposée…
Biensur, y en avait pleins d’autres, y en avait même des touchants qui avait besoin de reconnaissance ou d’argent, mais bon, faut avouer que ça ressemblait vraiment à une réunion d’alcooliques anonymes : « Bonjour, je m’appelle Jack Typhus, et j’ai eu encore bu trop de Coca Light ce matin… »

3) Délibération:
On nous a ensuite foutu dehors, encore 10 minutes, le temps que les casteurs choisissent les personnes sélectionnées… l’attente est courte, tout le monde va fumer, sauf moi, je finis de lire l’Equipe, tjs au bar de l’hôtel… Bref, on nous remets dans la salle, et là, c’est la crise : On nous donne les 11 noms retenus,et et….. roulement de tambours ….. J’ai pas été pris ! Sniff ou pas sniff, car en fait, ils ont pris les personnes les plus extravagantes et surtout les moins communes, donc, ça me va ! Les heureux élus, passent ensuite un dernier test vidéo enregistré, qui sera envoyé à la directrice de casting à Paris.

4) Conclusion:

Bonne expérience, équipe sympa, candidats cool aussi, un poil long quand même la présentation de tout le monde… Pas facile sans doute pour les casteurs de faire ça tout le temps, car il faut remplir 5 emissions enregistrées par jour, du lundi au jeudi…
Bref, donc, je ne ferais pas de la pub pour mon blog devant ce cher Jean Luc Reichmann, je ne danserai pas comme un con avec lui non plus… C’est triste, je sais… je sais pas si je vais m’en remettre du coup… Bye Bye TF1 & Endemol ! (Enfin, jusqu’au prochain casting, en espérant que ça soit pour Koh Lanta version Alsace ! 😉 )

35 réponses à “Coulisses du casting « LES 12 COUPS DE MIDI » à Strasbourg

      • Alors ça c’est passé comment?!!!
        Moi j’ai passé les sélections à Belfort début janvier, ils m’ont rappelé 10 jours après et j’ai tourné le 29/01 : tout est allé très vite et heureusement!
        En fait j’étais pas trop fan de l’émission, mais c’etait plus pour faire plaisir à mon beau papa qui lui adore l’emission et par curiosité que je me suis rendue aux sélections.
        Quand ils m’ont rappelé je me suis meme dit « merde, la honte au boulot ». Et ben je vous dis : rien à faire! et heureusement que je ne me suis pas desistée!! C’était énorme, gros délire!!!!
        L’équipe a une patate d’enfer, Jean Luc est vraiment très fort et super sympa avec les candidats.

        D’ailleurs Charlotte et Sliman je vous adooooore! (Xavier le maitre aussi mais un peu moins grrrrrrrr !!!!)

        On passe le 15/02, moi c’est Carine. J’ai trop hate et je souhaite à tout le monde de vivre cette expérience!

    • Moi aussi pas pris pourtant j’ai eu 44/50et je me suis présenté correctement. Mais c’est vrai qu’ils prennent surtout des cas . 50 au départ et seulement 5 ou 6 de retenus dont 3 que personne n’inviterait chez soi même pour l’apéro car tellement déjantés qu’ils font peur.

  1. c’est quand même tres space leur casting!!!!moi je viens de le faire ce matin et je trouve bizarre leurs critères!!!!sur 3 candidats rien à dire mais sur les 3 autres je me pose des questions!!présentation d’une candidater sélectionnée!!j’ai 2 enfants je vais ouvrir un institut de beaute et il y a quelques temps j ai cru mourrir!!ah ??que lui est il arrivé???réponseune fausse rumeur concernant la mort de bon jovi!!!!!!!!enfin je vais pas m’étendre mais vraiment déçue pas par le fait de ne pas avoir fait partie des 6 retenus,mais par la longueur de ce casting,sa froideur ,on t’entasse dans un salon d’un hôtel,même pas ne serait ce qu’un verre d’eau pendant les 3h30 DE CASTING!!Bref je ne le referai plus!!quant aux questions sur la culture générale c’est pipeau j’ai corrigé la feuille d’une personne retenue avec un score de 22/50

    • Va savoir… TF1 veut des gens « simples » pour les montrer comme des singes en cage… Bref, c’était quand même intéressant de voir comment ça se passe de l’intérieur !

  2. Bonjour, j’ai passé le casting à Chambéry (74) au Château de Candie, comme il est dit ci-dessus Endemol recherche des candidats « simples » voir simplets ; L’animateur vedette de l’émission ne désirant point que certains candidats puissent lui fasse de l’ombre. Enfin les casteurs, deux jeunes cons se mettant en scène avec un ton rappelant celui de certain Maitre d’école autoritaire. Bref, je n’y retournerai plus, d’ailleurs, je regarde Naguy!

    • qui vous permet de traiter les casteurs de cons??? je rêve là !!!! je suis mdr a connaitre le taux d’écoute de nagui et de jean-luc y’a rien a comparer hein!!! peut-être êtes-vous aigri de ne pas avoir été choisi!!!

      • Le terme « cons » n’était certes pas approprié mais d’où sortent vos chiffres de taux d’écoute à part un parti pris incontestable (« rien à comparer »!)? Lorsque je regarde les audiences, les 2 émissions sont au même niveau alternant la 1ere place.

    • je constate que ta culture est bonne !!!! pour info la savoie c’est dans le 73 , je te souhaite une bonne journée , stef

      • Alors ça c’est passé comment?!!!
        Moi j’ai passé les sélections à Belfort début janvier, ils m’ont rappelé 10 jours après et j’ai tourné le 29/01 : tout est allé très vite et heureusement!
        En fait j’étais pas trop fan de l’émission, mais c’etait plus pour faire plaisir à mon beau papa qui lui adore l’emission et par curiosité que je me suis rendue aux sélections.
        Quand ils m’ont rappelé je me suis meme dit « merde, la honte au boulot ». Et ben je vous dis : rien à faire! et heureusement que je ne me suis pas desistée!! C’était énorme, gros délire!!!!
        L’équipe a une patate d’enfer, Jean Luc est vraiment très fort et super sympa avec les candidats.

        D’ailleurs Charlotte et Sliman je vous adooooore! (Xavier le maitre aussi mais un peu moins grrrrrrrr 😉 !!!!)

        On passe le 15/02, moi c’est Carine. J’ai trop hate et je souhaite à tout le monde de vivre cette expérience!

  3. Bonjour, j’ai passée le casting a Blois (41) il y a qq mois c’était RIGOLO comme tout les castings que j’ai fait, pour moi c’est avant tout le but, j’ai était prise parmis les dernier pour passer l’étape ultime devant la caméra………… et aujourdhui aprés plusieurs semaines je viens de recevoir ma lettre qui PUE aprés visionnage ca serra NON pas grave c’était rigolo………

    • blois casting du matin pipeau orchestré car sur une soixantaine 4 retenus comme par hasard 3 filles qui étaient ensemble les 3 retenues et le 4 eme meme pas inscrit arrivé en dernier et retenu. le casting de tout le monde veut prendre sa place ca c’est un casting complet et réglo .c’est a croire qu’il faut etre abruti pour etre sélectionné.bonne chance pour les prochains

    • bonjour se serai super de mettre toutes les grandes gagnantes du jeux des douze coups de midi de année 2012

  4. une belle grosse « daube » ce casting !! si vous n’avez pas une énorme « originalité » et ne correspondez pas aux critères pré-établis par la société de production « endemol » (quelle société !!!!…………une grosse blague………) et ne tapez pas dans l’oeil des deux casteurs (sympas mais très « lourds », un humour « limite »……..), vous n’avez aucune chance d’être retenu………..:(
    un petit conseil : « chantez » (n’importe quoi……), mais chantez ……………car durant mon casting, ils ont retenu les 5 candidats qui ont chanté (5 « chanteurs » retenus pour 5 places………)
    très déçu par cette grosse daube de casting !!!!!!!!!
    ça m’a dégoûté de continuer à regarder cette émission et j’ai définitivement perdu le peu sympathie que j’avais pour jean-luc……:(

    • jean-luc n’a rien a voir avec les sélections! pff! n’importe quoi!! moi j’y suis allée, j’ai été selectionné, j’ai enregistré et j’ai passé un super moment! voilà! après ne pas être sélectionné fait naitre de la jalousie et dire des bétises………..

      • Et avoir été sélectionné, parfois dans des conditions contestables, ne fait-il pas naître un certain angélisme en niant la réalité des choses?

  5. Les présélections en Région ne sont assurées que par 2 intermittents du spectacle (pourquoi ce statut? en fait, que de simples assistants RH).
    Autant dire qu’il ne faut pas s’attendre à une sélection sérieuse (aucune psychologie là-dedans…) et que vous avez tout intérêt à en faire des tas pour les amuser quitte à mentir un peu sur le questionnaire. Si vous avez un talent, venez avec votre instrument (musique, ballon, tour de magie) sinon inventez-vous en un (leur idole un mec qui parvient à se lécher le coude ). Selon leurs propres termes ils ne veulent pas des gens normaux mais un monde de Bisounours (mais si vous avez la larme facile, profitez-en il semble que ça marche aussi).
    Donc dans la première étape, avant de vous présenter devant l’assistance (et surtout devant les 2 « sélectionneurs »), vous avez un questionnaire de « culture générale » (100 questions – QCM à 5 propositions). Pas de panique, c’est de la culture générale de « show-biz » ou de lecteurs assidus de Voici : qui est le père de, qui est l’enfant de, qui a adopté, qui vit avec, … (quelques réponses : Angelina Jolie est la fille de Jon Voight, Charlotte Casiraghi fille de Caroline de Monaco est avec Gad Elmaleh, Luis Régo était l’avocat du tribunal des flagrants délires, Fred et Jamy animent C’est pas Sorcier, Mike Brant est né à Chypre, …).
    Pour les questions un peu plus sérieuses sachez que le livarot n’est pas un bleu, que le mélèze perd ses épines, le département n° 20 n’existe pas, Javotte et Anastasie sont les demi-soeurs de Cendrillon, 20 ans après les 3 mousquetaires, Actually n’est pas la traduction d’actuellement, que l’on a 24 cotes, que Bruges est appelé la Venise du Nord, que Las Vegas est dans le Nevada, que Picasso a peint Guernica, …
    Pour les cinéphiles il faut se souvenir que le 1er film de Kubrick avec Kirk Douglass était les sentiers de la Gloire et savoir que le film ayant réalisé le plus d’entrée en France est toujours Bienvenue chez les Ch’tis, …
    Pour les maths sachez que le total des billets et pièces en euros est égal à 888,88 euros et que pour la question avec les 3 lettres choisir celle de la première ligne au centre (BNP ou?), …
    Pour les sportifs, la 1ere coupe du monde c’est en Uruguay et Djokovic est 1er à l’ATP au 01/01/2012, …
    Maintenant pour la correction, aucun problème : vous passez la feuille à votre voisin (d’où l’intérêt de venir en groupe si possible, en couple au minimum). Et là, la correction s’effectue sans aucun contrôle (un monde de Bisounours je vous l’avais dit :)).
    Bon spectacle !

  6. hello moi j ai passe le casting hier a lille et j ai ete selectionne ainsi que 4 autres nanas… l ambiance etait extra, tout est fait pour que l on se lache a fond et c est ce que j ai fait… je me suis eclate et c est l essentiel … maintenant j attends mon appel ou ma lettre 😦 mais rejoindre jean luc ce serait la cerise sur le gateau voire meme la pasteque…

    • Salut, Peux-tu me dire si la présélection a été identique à celle effectuée dans ma ville (seuls 2 « sélectionneurs » lambdas ; QCM 100 questions? Même questions que ci-dessus sur le message du 9/06)?
      Etais-tu seul ou accompagné?
      Merci et bonne chance

  7. Bonjour j’ai également passé le casting sur lille ce samedi 23 au matin, je fais partie des 6 ou 7 sélectionnés pour le deuxième tour, j’espère vraiment être appelée je crois les doigts!!!! En tout cas comme l’a dit Johann, l’ambiance était extra, ils vous mettent à l’aise, et ainsi vous pouvez vous lâcher facilement! j’espère vraiment être prise!!!! Bonne chance à toutes celles et ceux qui vont passer le prochain casting et à celles et ceux qui sont comme, qui attendent l’appel 🙂 ou la lettre 😦

    • Salut, Peux-tu me dire si la présélection a été identique à celle effectuée dans ma ville (seuls 2 “sélectionneurs” lambdas ; QCM 100 questions? Même questions que ci-dessus sur le message du 9/06)?
      Etais-tu seule ou accompagnée?
      Merci et bonne chance

  8. Bonjour à tous ! Il y a eu un casting il y a deux mois à Lille ? Car là il y en a un nouveaux à Lille ce Vendredi/Samedi et j’y participe avec mon conjoint. Vous me faites un peu peur avec tout ce que vous dites ^^ Mais bon notre but et d’y aller pour rigoler si possible se moquer (qui ne le fait pas ?) et passer un bon moment et surtout vivre une experience ! Je pense que le ressenti global à été positif, non ?

    • Oui il vaut mieux y aller à 2 et se mettre à côté pour « bidonner » le questionnaire (au cas où).
      Sinon pour le « ressenti », il faut avoir une demi-journée à perdre et pas trop de kilomètres à faire sinon tu seras forcement déçu des « pseudos » critères de sélection (2 jeunes peu expérimentés : un tirage au sort serait aussi judicieux et moins sujet à controverse).
      Après lâchez-vous : si vous voulez être sélectionnés il vaut mieux passer pour un C**. Si vous avez un talent quelconque (voire stupide) n’hésitez pas et au besoin amenez l’instrument adéquat (ballon, violon, …)

  9. bonjour a tous, Les 12 coups de midi que dire de ça ??? arnaque ou tout simplement prendre les gens pour des cons ? pourquoi cette question ? et bien lisez bien ce qui ns est arrivé et les conséquence que celà a eu sur notre vie.
    suite a notre candidature,ns avons été convié a ns rendre au casting du 22 janvier 2011 ma femme et moi a chambéry. l’apres midi fu asser longue mais dans une ambiance bonne enfant.dans le milieu des selections estelle a été éliminée et j’ai continué mon chemin seul dans les selections jusqu’en fin de soirée ou je suis passé a la derniere épreuve de la caméra.apres çà seul la rédactrice de paris décide de ns prendre ou de ns envoyer la lettre qui PUE.pas de courrier mais un appel téléphonique ns a appris que j’était retenu pour aller a Paris,yoooo je vs dit pas la joie et la précipitation pour annoncer la nouvelle a nos voisins,famille,amis et autres commerçants que ns cotoyons régulierement,bref la nouvelle fait le tour de la petite ville que ns habitons (st jean de maurienne)et comme j’avais dit au tel que je n’avais pas de date précise pour passer (libre comme l’air car en arret longue maladie suite a un cancer) j’ai proposé de faire passer les gens de ma section qui avait du taff avant moi,çà me semblais logique…
    6 mois apres aucune nouvelle,1 an apres je me décide de teléphoner a endemol pour avoir des nouvelles et la rédactrice me rappelle dans la journée pour me dire « pas de panique,çà va venir dans les 3 prochains mois » puis plus rien,depuis j’ai rappellé 3 fois et on m’a conseillé de repasser une selection car je n’était plus dans l’ordinateur,facilllllllllllllllllllllle.
    çà fait donc maintenant plus de 2 ans que ma femme et moi passons pour des louzeurs,des mitho et autres paroles que ns enttendons régulierement,sans conté ce que nos enfants enttendent a l’école.
    voilà les conséquences d’une boite de merde qui n’en a rien a foute des gens et bien que reichman semble si sympathique a l’écran ns avons pour le moment réussi a persuader 82 foyers de ne plus regarder cette émission de merde,ces 82 familles en font autaut et ns esperons bien faire baisser l’audimat grace a l’un éffet boule de neige.
    méfiez vs donc avant d’annoncer que vs etes selectionné,tenez le silence jusqu’a Paris afin de ne pas passer pour des cons dont la rédact n’en a rien a fiche.

    pour des infos complémentaire voici notre msn alpinea110sx@hotmail.fr

    estelle et olivier quesnel

  10. Charmant le spectacle, je dois passer une sélection cet am et là franchement je me tâte, je suis plutôt du genre réservé et aller faire le pitre devant 50 personnes, c’est pas ma tasse de thé, (même si j’étais plutôt doué au collège pour cela mais c’est un autre débat ), j’ai un peu muri depuis , et la caméra, mon dieu, déjà que je hurle à la mort quand je vois ma tête dans la webcam, alors passer à la télé !

  11. t’as oublié un truc…. après la sélection il y a à nouveau un questionnaire de 50 questions plus corsé et ensuite un shooting caméra avec des questions de culture puis des anecdotes ecttttt…
    Moi ils m(ont tél auj mais je ne pouvais pas répondre et ils voulaient que je tourne demain à paris. Je suis de lyon ils sont marrants les loulous.
    enfin bonne chance pour le prochain… il faut être nature et ne pas trop en faire je pense !

  12. Bonjour à tous, moi c’était ce matin à rouen et effectivement ce qui s’est passé correspond bien à ce que vous dites, j’avais repéré une blonde délurée pas sa langue dans sa poche, elle a été prise pour le 2ème tour, il y a eu aussi un jeune gars détective privé et un qui imitait le cochon que l’on égorge voilà c’est très original à coté de cela il y a une dame présidente d’un club d’automobile ancienne qui fait les rallyes historique dont celui de monaco et une autre qui organise des convois humanitaires

  13. moi je l’ai passé vendredi dernier à Agen, non mais allo quoi? c’est quoi ce truc? tu fais 38/50 au questionnaire, des piments font 12 et sont prit! va falloir m’expliquer les critères de sélection messieurs les casteurs!!! remarque quand on voit la championne du moment, on comprend!!!

    • C’est vrai que lorsqu’on voit la championne du moment, il y a des questions à se poser. Loin d’être érudit, elle va bientôt détrôner l’apicultrice qui, elle avait des connaissances intéressantes et une certaine culture.
      A croire, qu’il y a trucage pour conserver la gagnante du moment constamment auréolée par Jean Luc.
      Qu’en pensez-vous ?

  14. Je l’ai passé cet aprèm le casting et une chose est sure, les deux casteurs savent déjà en nous faisant entrer dans la salle, qui sera pris ou pas. Tout ce joue sur le physique. Tu aura beau faire 50/50 au questions et faire le pitre comme jamais, si tu n’as pas le physique pour tu ne passer pas. Sur la cinquantaine de personnes dans la salles 5 ont été pris, 3 filles de 25 ans en moyenne, canon de chez canon et 3 garçons du même âge tous plus beau les uns que les autres alors que l’un d’eux pour sa présentation n’a rien fait à par dire qu’il était policier de métier..Donc voilà, tout est pipeauté et ce joue dès l’entrée dans la salle. Il nous dirait d’envoyer notre photo par courrier ou mail, ca irait deux fois plus vite et ca nous éviterais tout déplacements inutile.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s