« A bout portant »: poursuite simple et (très) efficace !!

Pas forcément prévu que je matte ce film même si j’avais vu en décembre une bande annonce sympa et je gardais au fond du cerveau un bon souvenir du précédent film de Cavayé: Pour Elle.

J’attaque donc « A bout portant » sans appréhension mais aussi sans me dire que je vais être scotché, petit film français du dimanche soir sur TF1… VLC démarre et là j’ai peur : 1h24 de film générique inclus ! Ca sent pas bon, en général, les films aussi courts sont des merdes qu’on voit dans les rayons de location de DVD à la rubrique « Jean Claude Van Damme ». Et bah non ! J’avais tout faux, et je m’en suis vite aperçu: on rentre direct dans le sujet, pas trop de palabres pour exposer les personnages: Gilles Lellouche le gentil infirmier, Roschdy Zem le méchant pas si méchant, et Gérard Lanvin le flic ripoux… Ca démarre pied au plancher et ça s’arrête pas, on comprend alors pourquoi le film est si court car on suit la poursuite de cet infirmier prêt a tout pour récuperer sa femme malmenée et enceinte de surcoit. C’est bien filmé, le montage est optimal, les acteurs sont en place, les seconds roles sont pour une fois pas caricaturaux. On est dans un film américain « à la française », mais quand je dis « à la française » je suis pas médisant, au contraire!  Je pense plutôt aux décors simples et épurés, le style à la Bebel dans « Peur sur la ville » ect…

Vous l’aurez vite compris, j’ai adoré ce film, j’ai pris une grosse claque car je m’attendais à un truc beaucoup plus linéaire et fade, et j’avais encore une fois tort! Meme la musique des courses poursuites est pas mal… pour vous dire ! Le réalisateur Fred Cavayé arrive en un temps record à nous pousser à avoir de l’empathie pour ce mec et se demander si on aurait le courage ou les c**illes pour faire tout ce qu’il fait pour sauver sa femme… Seul petit défaut du film : l’accent espagnol de Elena Anaya est inssuportable ! Sinon, comme on reve tous d’avoir Gilles Lellouche comme meilleur pote et Gérard Lanvin comme tonton un peu ronchon; niveau casting il a donc rien à redire. ( A noter aussi une bonne performance… musclée de Roshdy Zem )

Très bon film de genre à conseiller donc !

Note: 8,5/10

NB: J’ai eu la chance de rencontrer Gérard Lanvin, et, j’étais pas convaincu par lui comme acteur avant, mais je vois au fur et à mesure de ces derniers films, qu’il est plus intéressant qu’on pourrait le croire… ( et je dis pas ça car j’ai peur qu’il me mette une droite car il est plus petit que moi 😉 )

Pour info: « A bout portant » est sorti en DVD et Blu Ray depuis le 5 avril, ci dessous la bande annonce.



Une réponse à “« A bout portant »: poursuite simple et (très) efficace !!

  1. Pingback: DIE HARD 5: Quand Papy John McClane aurait mieux fait de s’abstenir ! | Blog Kapoué !·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s