Programme détaillé d’un figurant sur Sherlock Holmes 2 Strasbourg (Mise à jour)

Etant d’abord amusé puis énervé par tout ce qu’on lit sur le tournage de Sherlock Holmes 2 à Strasbourg, je me suis enfin décidé de donner ma version des faits en narrant le quotidien des figurants lors de ces jours de tournage jour par jour …

Pour des raisons évidentes de confidentialité et par respect pour la production du film, je ne parlerai pas du contenu des scènes tournées, ni de l’intrigue.

DAY ONE : La découverte.

3h00: Premier réveil car on a toujours peur d’oublier le 2ème réveil alors..

5h30: Deuxième réveil.

7h00: Attente puis essayage des costumes selon l’ordre d’arrivée prédéfini, en fonction de la complexité du costume et du sexe du figurant, puis dans la suite : raccord coiffure et pose des postiches (rajout de cheveux et fausses barbes entre autres)

9h00 : On accompagne les figurants par 25 (sur un total de 250) de l’Ancienne Douane (QG de la production et des costumes) au plateau de la Cathédrale où on les met bien au chaud dans le caveau du restaurant Gurtlerhoft (QG des figurants) le temps que le plateau se finisse d’etre pret . Légère attente et dernier raccord maquillage et accessoires (armes pour les soldats, sabres pour les dignitaires)

Instructions aux figurants

 

10h00: Mise en place et tournage de la scène d’exposition, avec plusieurs prises, la magie opère même si le froid opère aussi très vite ( température extérieure : – 1°C). On aperçoit le réalisateur Guy Ritchie , grand sourire avec chapeau vert et doudoune de rigueur. Ainsi que Rachel McAdams, déjà héroine du 1er volet, qui revient ici jouer une scène. Les costumes sont somptueux, les décors fidèles à l’époque et tout se passe bien, si bien qu’12h : Pause repas d’une heure !

Rachel McAdams dans Sherlock Holmes 1

 

12h -> 12h55 : Pause repas très rapidement + pause pipi très rapidement expédiées dans le restaurant Au Dauphin . Plat unique et offert par la production : Paté en croûte, Sauté de boeuf + riz & mousse au chocolat , le tout sans alcool pour éviter d’avoir des figurants qui cuvent tout l’après midi.

Les charmantes fleuristes

13h -> 16h :  Reprise du tournage pour une dizaine de prises… Pas mal de curieux tout autour du plateau, les photos fusent … Mais une bonne surprise, Robert Downey Jr se balade sur le plateau, comme un quelconque inconnu pour aller saluer sa femme Susan Downey, productice du film et satisfaire les fans français qui eux attendait plutot Jude Law, il faut bien l’avouer…

La production prendra aussi soin de prendre plusieurs photos séparées de différents types de figurants pour les effets spéciaux post-prod nécessaires à cette scène.

16h15: C’est fini pour les figurants, on rend les accessoires et on retourne à l’Ancienne Douane pour se déshabiller et rentrer chez soit… La foule strasbourgeoise se délecte des costumes et en profite pour inonder les figurants de photos.

Vue d'ensemble du plateau

16h45: Première journée finie, chacun rentre chez lui exténué par le froid et la position statique prise pendant 6 à 7 h pendant la journée . RDV demain 7h !

DAY 2: l’ennui.

5h30 : Ce coup ci, un réveil aura suffit !

6h30: Déambuler dans les rues vides de Strasbourg pour atteindre l’ancienne Douane.

7h00->9h00 : Comme la veille, chacun attend son tour pour son costume, se voit attitré une costumière et se fait aider. A noter que tout au long des moments d’attentes, il y a tjs un buffet avec viennoiseries, boissons froides ou café et même soupe aux potirons : les figurants sont chouchoutés, Merci donc à la Warner Bros pour ce gros budget !

Badge figurant pour le tournage

9h15 : Direction le plateau ou une partie des figurants tourneront cette journée MAIS la majeure partie restera à attendre toute la matinée dans le caveau du Gurtlerhoft , certaines ne pouvant être tournées à cause de problèmes techniques ou météo ( problèmes de raccords avec la scène de la veille). Donc, l’attente est devenue rapidement une cour de récré où chacun se prenden photo avec son voisin qui a un costume différent et échange son email… Très bonne ambiance ceci dit, ce qui permet de découvrir que les figurants viennent de tous horizons professionnels et toutes tranches d’ages ! Distribution de sandwichs à 11h et repas servis à 11h45 ! On mange,on mange et on parle au chaud avec nos costumes et on attends…

Accessoires pour le costume de policier allemand

11h45: On reste au caveau pour le repas : Tarte à l’oignon, Viande en croûte et Flan à la flamby en dessert : Correct sans plus… On a eu le droit pour le café à la visite de notre maire Mr Roland Ries , qui a fait rapidement le tour, amusé par ces costumes traditionnels…

13h30: Faux départ , on devait reprendre mais on attend encore et on redescend au caveau … On va attendre de nouveau, les figurants fatiguent, jouent aux cartes, certains dorment ou discutent… Bref, 15h15 la délivrance : Tournage fini pour la journée pour tout le monde mais RDV demain à 7H00 !

DAY 3 : L’EXPLOSION !

7h20: Arrivée avec 20 min de retard , comme quoi 2 réveils c’etait peut etre pas si mal 😉

9h00 -> 11h: Après essayage, coiffage et emmenage sur le plateau, on attaque des prises tranquillement, il fait meilleur, on commence à tous prendre le rytme du tournage ( tjs bcp d’attente mais il y a plus d’action donc ça nous force à rester focus !)

Dernière balade matinale

11h30: Pause sandwich ou soupe ( en guise d’apéro )

11h55 : Le repas est servi pour une partie des figurants, pendant que d’autres répétent ce qui sera l’événement du tournage : une explosion à très grande échelle ( pour les meme raisons ennoncées au début de cet article je ne detaillerai pas cette scène par respect pour le boulot de Mr Ritchie et pour garder un peu de magie 😉 )

Repas classique : salade de crudités, Cordon bleu + gratin dauphinois + tarte à la pomme. En fait, on peut pas trop critiquer la subtilité des plats servis pendant ces 3 jours , car servir 250 personnes en une heure et sans savoir l’heure excate à laquelle ils vont manger, ca réduit la fenetre de la crétivité du cuistot !

Cordon Bleu et Gratin au Dauphin

12h55 : On se repose un peu en nous disant, qu’on reprends dans une heure… juste le temps de se poser que qqun vient nous chercher :  » On reprends !  » Arrivés , sur le plateau, un « Crowd Member » ( entendez par là, un responsable plateau des figurants) , nous pose la question à laquelle tout le monde à répondu  » Oui » :  » Qui veut faire les morts après l’explosion ? »

Bref, une cinquantaine ont été retenus, les autres faisant la foule en délire et les premiers secours ! On a passé l’après midi à tourner cette scène qui pour moi était forcement la plus impressionnante tant par les débrits, les cascadeurs, les maquillages ensanglantés que par l’intensité : La scène qui justifiait toutes ces heures d’attentes des jours précédents…

En attente avant une prise...

Et là, c’est passé la choses la plus marquante du tournage : Un figurant (dont je tairais le nom) a fait une ENORME boulette pendant la prise après l’explosion . En effet, certains soldats devaient relever les personnes blessées mais dans la fumée, et dans l’intensité, ce figurant s’est trompé et à été relever un des acteurs de la scène juste devant la caméra ! L’assistant français du réal a piqué une gueulante qui a fait frémir les 500 personnes présentes et a confié à un des ces assistants le soin de virer ce figurant . Le pauvre a du quitter le plateau et n’as plus tourné de la journée… La honte sur lui … Et oui, on reste QUE des figurants et on ne doit absolument pas intéragir avec les VRAIS acteurs… Du coup je vous raconte pas la pression après…

On a bouclé, et après un court plan séquence à la Steady Cam par Mr Guy Ritchie sur les blessés …  » That’s a wrap ! « , c’était fini ! la délivrance pour certains, la fin d’une jolie aventure pour d’autres, on rentrait tous vers l’Ancienne Douane pour se changer une dernière fois et profiter de ce dernier chemin pour claquer quelques photos pour les badaux.

Pour l’équipe, on démonte et on remballe pour encore une quinzaine de jours de tournage en Angleterre puis la post-prod.

Pour conclure, belle expérience, à refaire biensur, à relativiser aussi et surtout … car la vraie vie reprend et c’est pas du cinéma !

Retrouvez Sherlock Holmes 2 au cinéma le 15 décembre 2011.

NB : Pour les photos et vidéos, j’ai pris le parti de ne pas en mettre de trop, car de toute façon, les plus belles ont été prises par les gens qui passaient à attendre. Pour nous, sur le plateau biensur interdit de prendre des photos…

NB2: Dédicace à toute l’équipe du film aussi bien française qu’anglaise : tous très sympas, et très patients avec les figurants !

NB3: Concernant la venue de Jude Law, je ne l’ai pas vu, pas entendu évoqué à aucun moment par l’équipe … donc…

NB4: Pour info:  le cachet du figurant varie entre 100 et 120 € brut par journée  et environ 24€ pour la séance d’essayage de costume avant le tournage, payé sous 2 semaines.

18 réponses à “Programme détaillé d’un figurant sur Sherlock Holmes 2 Strasbourg (Mise à jour)

  1. Pingback: Tweets that mention Programme détaillé d’un figurant sur Sherlock Holmes 2 Strasbourg « Kapoué ! -- Topsy.com·

  2. Waow ! C’est super sympa de faire un récap’ du quotidien d’un figurant sur une production telle que Sherlock Holmes. J’imagine qu’il doit y avoir tellement de choses à voir. Des p’tits détails, ce qu’ils préparent, les cameras, les figurants, les gens du tournage… En tout cas merci de partager cette expérience j’attends la suite avec impatience. =)

  3. Regrets regrets regrets… Soupir, soupir, soupir.

    A part ça, merci beaucoup Jack pour ce partage d’expérience détaillé 🙂

  4. Trop bien! Bravo tu l’as fait pou le fun ou tu veut en faire ton métier?En tout cas tu as vecu une belle experience .

  5. superbe expérience que j’aurais bien voulu vivre moi aussi!! mdr pour le figurant viré! 😀 pas drôle pour lui mais pour nous qui lisons tes articles oui.. 😉

  6. Très bon reflet de l’ambiance du tournage… C’est vrai que si la météo n’était pas vraiment de la partie, l’équipe Franck , Manu & Cie ont fait ce qu’il fallait avec les « larges » moyens de la production pour que chacun soit au mieux… Merci pour ton article..

  7. Vraiment sympa de relire tout ça!
    Depuis la fin du tournage, je cherche toutes les vidéos, tous les articles,.. Ca a été une super expérience, en particulier la scène de l’explosion!
    Aller, on va pas déprimer à l’idée que c’est déjà fini, et on va attendre patiemment la sortie du film pour revivre tout ça une fois encore! Puis qui sait, peut-être qu’on s’apercevra au détour d’une caméra..?

  8. VIVEMENT LE FILM que l’on se voit sur grand écran !!
    cool ta rétro, merci
    © PAT

  9. Merci de nous avoir fait vivre le tournage de l’intérieur !

    Je n’ai peu prendre que quelques photos des décors !

  10. Paysan mort dans l’explosion !!. Super de lire , aussi fidèlement décrit , ce que nous avons intensément vécus . En fait, peu importe de se voir , ou non , à l’écran, car se fut une formidable expérience.

  11. Enorme, ça doit etre une expérience des plus géniale! dis moi comment as tu fais pour te retrouver figurant? il y a un site ou une démarche particulière à faire? Parce que pour le coup ça donne envi, en plus moi qui suis une fane de SH si par miracle ils en tourne un 3eme je veux etre présente! =)

  12. Pingback: Coulisses du téléfilm “Malgré Elles” de France 3 tourné en Alsace « Blog Kapoué !·

  13. Pingback: Rencontre avec Jack Typhus | Bubble Com'·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s