TRON LEGACY : suivez la ligne blanche pour sortir…

Petit post sur le film du moment pour tout geek qui se respecte : TRON LEGACY !

Tout d’abord, je suis honnête, je n’ai pas vu le premier, trop flemmard pour le télécharger à vrai dire mais ça ne serait tarder… J’arrivais donc à la salle de cinéma avec peu de connaissances sur le sujet, juste la colossale bande originale faite par les DAFT PUNK que j’écoute en amont depuis quelques semaines…

Je vais essayer de donner les bons points et les mauvais points encore une façon totalement arbitraire ( d’où l’intérêt du blog ) sans trop dévoiler du film pour ceux qui voudraient le voir :

Les cotés bof …

– Les tirades qui durent en longueur sur le monde virtuel… ( on nous avait déjà fait le coup dans Matrix, c’est pas 10 ans après que ça va nous intéresser plus !)

– le manque de charisme du héros Sam, joué par Garrett Hedlund. En effet, difficile de contre balancer celui de Jeff Bridges doublement présent dans ce film

– Casting un peu light je trouve … Car encore une fois à part Jeff Bridges, on retrouve que des seconds couteaux de séries tv US tels que Bruce Boxleitner ( Babylon 5) , Olivia Wilde ( House ) ou encore James Frain ( 24, Californication et la moitié des series actuelles !!)

Si tu es barbu c'est que tu es le gentil Jeff !

– Meme si tout est visuellement nickel, ça sent un peu le coté kitch par moment… Niveau dialogue par exemple !

– Film vu en 3D relief, je n’ai absolument pas vu l’impact, ni l’intérêt de la 3D ici, le film se suffit à lui même.

– Manque de rythme certain au milieu du film, un poil trop loin à mon gout!

Les cotés trippants …

– la musique, rien à dire, excellent et immersif de bout en bout, à un point même que l’on peut se poser la question : est un film à part entière ou un énorme clip de DAFT PUNK ? Car l’ensemble est cohérent, si bien que nos chers amis DJ font même une apparition en cours de film !

DAFT PUNK en plein cyber mix !

– Univers kiffant post apocalyptique et virtuel, très beaux rendus, lumière léchée… rien à dire !  Encore une fois, on a du mal à ressortir de l’univers à la fin du film.

– Jeff Bridges : Magistral en réel gentil comme en méchant numérique, il tient une bonne partie du film sur ces épaules par ces deux rôles et se permets aussi des pointes d’humour quand il parle du WIFI…

– De nombreux hommages voulus ou pas à la culture geek ( Star Wars pour les vaisseaux et combats , Matrix pour l’univers, TRON l’original pour le reste)

Welcome to the Grid !

– Scénario sans surprise mais qui se tient.

Note : 7,75/10

A voir une fois au ciné, en VOST pour apprécier la voix de Jeff, et à revoir en Blu Ray sur un écran Full HD. Cependant le revoir plus fois à la suite peut être légèrement indigeste je dirais 😉

3 réponses à “TRON LEGACY : suivez la ligne blanche pour sortir…

  1. Pingback: Tweets that mention TRON LEGACY : suivez la ligne blanche pour sortir… « Kapoué ! -- Topsy.com·

  2. Je suis d’accord avec toi sur certain point, mais pas pour tous !
    Je suis allé le voir en Avant-premiere Samedi (UGC Bercy) et comme toi, la fleme de voir le 1er épisode (Enfin, j’ai fait des sauts pour voir le film en 10min ^^)) Pour ma part, je suis aller le voir plus par curiosité que par « Super c’est le film de l’année »
    Le film essaye de tourner autour de Sam, mais le gamin de 26ans donne plus l’impression d’un chien égarer qui veut se battre toutes les 5minutes – D’un coté c’est génial car ça fait de l’action, mais non !
    A la fin du 1er film, le personnage Tron meurt. Dans celui-ci il réapparait. Point barre, pas d’explication que dalle. Donc génial… On c’est déjà qu’il y aura un suite.

    Sinon je suis vraiment déçu du film ! Lorsqu’on voit Jeff reprogrammer un « méchant » en moins de 10sec, on se demande pourquoi il n’utilise pas ses « super-pouvoir » plutot ?!

    Pour ma part, c’est un film à éviter, surtout que la 3D sert uniquement à lire les sous-titre et encore, on peut s’en passé !

    Ma critique -> http://fandecine.wordpress.com/

    • Je n’ai pas encore vu ce volet, par contre j’ai regardé le 1er pour être paré. Mais apparemment Dysney a décidé de faire la jonction des deux films via le jeu vidéo. Peut être que l’explication de la réapparition de Tron se trouve dans le jeu … autant l’idée peut se sembler sympathique mais ça l’est moins quand on sait que le jeu est moyen, reste à trouver un résumé de celui-ci sur le net …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s