Petit kit de survie pour padawan alsacien

Qui n’a jamais connu quelqu’un qui arrive du continent avec les poches pleines de bons sentiments mais néanmoins pleines d’aprioris sur cette belle région qu’est l’Alsace ?

« Ils parlent allemand là bas? », « C’est en France? » , « A part Strasbourg, y a rien ! » , « Ah oui, vous avez un beau marché de Noël & de la bonne choucroute … »

Bref, c’est vrai, pas facile de se faire une idée précise de ce qu’est vraiment l’Alsace avant d’y habiter , et même au bout de quelques années ici, je dois avouer que je suis loin loin loin d’en avoir fait le tour … Surtout aussi que je sors rarement de Strasbourg alors forcément ça aide pas…

Qu’on soit bien d’accord, je ne travaille pas pour l’office du tourisme 67/68 mais j’ai décidé de faire un petit article pour donner quelques astuces à tous les expatriés pour se sentir mieux dans leurs sabots … même en plein champ de choux 😉

10 astuces pour (sur)vivre en Alsace :

Astuce n°1 : Bière tu boiras !

En effet, ce doux breuvage ici rassemble les peuples dans les bars et à l’apéro… Rien de régional vraiment car dans le monde entier on boit de la bière mais ici c’est O B L I G A T O I R E  !  Essaye un peu de commander une bolée de cidre, tu peux être sur que tu finiras dans l’Ill avant que tu ais fini ta première gorgée…

Astuce n°2 : Lorrains, Lorraines tu critiqueras !

Oui, c’est vrai , c’est peu facile de « tirer sur l’ambulance  » mais ça va de soit. Ici on aime pas les lorrains , pouah : ils puent, ils sont bêtes comme cochons, ils savent pas conduire… Ils violent nos femmes, ils tuent nos chiens, et mangent nos enfants… Bref, ils ont tous les torts ces pauvres Lorrains et on sait même pas pourquoi ? !! Mais c’est de coutumes de se foutre ouvertement d’eux donc on le fait !

NB: Pour varier les plaisirs , je vous invite de temps en temps à évoquer aussi les Vosgiens, ça plaira !

Astuce n°3 : Alsacien , tu feras semblant de comprendre !

Bon, même si de moins en moins de personnes parlent en alsacien, il en reste néanmoins le dialecte local , et si ça vous arrive de tomber en panne , seul, bloqué entre Bischwiller et Haguenau, par une sombre nuit et avec comme seul espoir de demander de l’aide à un autochtone ne maîtrisant pas le Français … Vous devez faire semblant !!! Tjs un sourire dans le coin des lèvres et un hochement de tête régulier pour signifier à votre interlocuteur que vous êtes en symbiose avec lui …. alors que vous captez absolument que dalle à ce qu’il raconte ! Ça peut vous sauver la vie !

Astuce n°4 : Blanc tu choisiras !

Tu bois du vin? On en parle? T’y connais rien et tu veux te la péter ? Une seule phrase à retenir :  » Ce que je préfère de toute les façons, c’est une petite vendange tardive … Un peu sucré mais tellement bon ! « . Choisis tjs du blanc, quoi qu’il arrive, quelle que soit la viande, poisson ou dessert ! Blanc, Blanc, Blanc et surtout d’Alsace (du 68 c’est mieux !)

Astuce n°5 : Racing , tu vénéreras !

Pour ceux qui sont pas footeux ou tout simplement les réalistes: Le Racing Club de Strasbourg était un grand club de Football ( jusqu’à …2010) . Et comme y a pas vraiment d’autres clubs dans la région , tu te devais d’aimer celui, où en général les talents du football y passent, puis partent et deviennent des stars ailleurs ( je ne nommerai personne car j’entends déjà des dents grincer!!!) . Ceci dit ça marche aussi avec la SIG pour le basket, sauf que le ballon change …

Astuce n°6 : Conseil de l’Europe, tu t’en taperas !

On peut pas dire que l’esprit européen soit ancré dans le coeur de tous les alsaciens. Certes ça fait choli dans la capitale le beau bâtiment et les parlementaires remplissent les restaurants qd il y a une session mais sinon à part ça…

Astuce n°7 : En Allemagne, tu te baigneras!

Oui, alors soyons honnêtes … Si tu as le malheur de fréquenter les piscines de la région Alsace alors que tu peux y aller en Allemagne: t’es vraiment trop con !  » c’est moins cher  » ,  » c’est plus propre !  » Mais ce qu’ils te disent pas, c’est que tu as le droit aux mamounes d’outre Rhin à moitié nues et des fois à moitié hommes… ça fait réfléchir 😉 !

Astuce n°8 : Originaire d’un village finissant par « …Heim » et en 3 syllabes minimum , tu deviendras !

Euh, en fait tout est dit dans la phrase ci dessus 😉

Astuce n°9 : Muller ou Schmidt, tu épouseras !

Bah oui, une ou un chéri du coin, ça aide à se fondre dans la foule ! Alors choisis bien !

Astuce n°10 : TOPMUSIC , tu écouteras !

Oui alors là, je peux comprendre que ça soit le plus dur à faire. Se farcir du Stéphane Eicher enchainé avec The Cure avec au milieu un animateur qui surnage tant bien que mal avec ces lancements à la Bernard Montiel . C’est dur, très dur, je compatis , car je suis passé par là moi aussi … TOPMUSIC m’a salopé tant d’heures d’écoute du silence, je m’en remets tjs pas …

Pour être clair et concis : suivez ces 10 conseils à la lettre ! Restez focus, ouverts et disposés à vous enfiler à chaque instant une tarte flambée à la choucroute et normalement au bout de quelques temps vous deviendrez alsacien MAIS ne le dites pas trop fort, car il y a tjs un Lorrain qui rode….

NB: Si vous êtes expatriés, je vous conseille ce spectacle, ça vous aidera aussi !

13 réponses à “Petit kit de survie pour padawan alsacien

  1. Et si je suis à 50/50 (ne bois pas de bière, ne critique pas les lorrains, déteste le racing, n’est pas originaire de breuschwickersheim ou autre village en heim, n ecoute pas top music mais préfère le vin blanc, s apelle schmidt, fait semblant de comprendre l alsacien, s’intéresse très mollement au conseil de l europe, va se baigner en allemagne… de quel camp fais-je partie 😉 Y a t’il un critère subsidiaire ?

  2. Le gag, c’est de servir à aux natifs du lieu un très bon bourgogne en disant d’un ton un peu négligent : « Oh, c’est un petit pinot noir que j’avais dans ma cave. » (Le servir en carafe, bien sûr, pour que les invités n’y voient que du feu.) Ils n’en reviennent pas que le pinot noir, correctement vinifié, soit un si divin breuvage. On peut faire pareil avec la bière en servant une grande bière d’abbaye.

    J’adore aussi servir aux Alsaciens du bigos, choucroute polonaise cuite pendant trois jour, faite avec du boeuf et des pruneaux… Sacrilège ! Looool.

    Question Racing, c’est un club de rugby qui a le tort de ne pas être de Toulouse ou de Bannière-de-Bigorre, non ? (Le dire à haute voix en public, et se marrer en regardant la mine effarée des indigènes qui vous ont entendu).

    Ceci pour dire qu’on s’amuse parfois quand on vit à Strasbourg et qu’on a décidé que le sérieux mortel des Alsaciens et leur mal perpétuel de vivre et de situer leur petite identité régionale ne vaut pas la peine qu’on la prenne au sérieux.

    Et sinon, on vit bien ici et les gens sont adorables, faut pas croire (mais pas les prendre au sérieux non plus).

  3. Points un et deux, j’adhère! surtout pour ce qui est de critiquer les Lorrains… De là où je viens (c’est à dire à la frontière Alsace-Lorraine) c’est vraiment la guerre! Si un gamin a le malheur de dire qu’il est pour Metz, c’est fini, il sera torturé pendant toute l’école primaire, et c’est encore pire au collège :p

    Hahaha j’ai bien rien en tout cas 😉

  4. Ah j’adore, par contre moi j’étais pour le Racing avant d’habiter en Alsace !
    Mais sinon j’approuve tout, si quelqu’un n’aime pas c’est qu’il est surement lorrain (il faut pas lui en vouloir ils n’ont pas de gout)

  5. Z’imaginez la guerre a la maison avec une Alsacienne et un Lorraino-vosgien … ben c’est l’Alsace qui gagne !!

  6. Y a les -heim mais faut pas oublier les -stein et les -wihr ! de toutes facons les francais de l’intérieur savent pas en prononcer un mieux qu’un autre !

  7. Pingback: Kapoué Test n°14: Spectacle “Ciel, mon mari est muté en Alsace” au théatre de la Chouc’ de Strasbourg « Blog Kapoué !·

  8. Ptdr non je refuse le point 8, j’ai bien 3 syllabe mais ça finit pas en heim :mrgreen: et je kiffe la photo d’illustration du 5 et pour finir je veux bien épouser Yvon Muller 😛 bien que je préfèrerais Sébastien Loeb 😈

  9. Loool non je refuse le point 8, j’ai bien 3 syllabe mais ça finit pas en heim :mrgreen: et je kiffe la photo d’illustration du 5 et pour finir je veux bien épouser Yvon Muller 😛 bien que je préfèrerais Sébastien Loeb 😈

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s